LAVIGNE Gilles

COURS PRÉ-CONGRÈS VENDREDI 11 NOVEMBRE
Salle 252AB


GILLES LAVIGNE, Montréal, Canada
Avec la participation de BERNARD FLEURY et JULIA COHEN-LEVY
APNEES OBSTRUCTIVES, BRUXISME : LES TROUBLES DU SOMMEIL POUR LE DENTISTE & L’ORTHODONTISTE

 

Les troubles du sommeil que sont le ronflement, les apnées obstructives ou le bruxisme relèvent de plusieurs spécialités médicales, les chirurgiensdentistes et orthodontistes étant aujourd’hui particulièrement impliqués dans leur dépistage et leur traitement.

L’objectif de ce cours est d’apporter l’essentiel des connaissances sur le sommeil normal et pathologique à l’usage des odontologistes, en faisant la synthèse des signes cliniques, des examens et des traitements recommandés pour le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) et du bruxisme. L’alternance de bases scientifiques, de règles de pratique clinique et de discussions autour de cas sera menée par trois intervenants : Le Pr Lavigne, reconnu internationalement pour son expérience et ses recherches cliniques sur le bruxisme, le Dr Fleury, médecin spécialiste du sommeil, et le Dr Cohen-Levy, orthodontiste.

Par un exposé didactique, le Pr Lavigne démystifie les interactions complexes qui existent entre bruxisme (primaire ou secondaire), troubles respiratoires obstructifs et douleur, allant contre les idées reçues et offrant un nouveau point de vue sur notre spécialité.

Le Dr Bernard Fleury détaille le ronflement et le SAOS de l’adulte, ses complications et notamment la place des orthèses d’avancée mandibulaire et de la chirurgie maxillo-faciale. Concernant l’enfant, le Dr Cohen Levy présentera les protocoles orthopédiques et myofonctionnels validés dans le traitement du SAOS et le résultat des dernières recherches. Les conséquences des troubles du sommeil sur la santé générale sont aujourd’hui mieux connues, le SAOS représentant un facteur de risque cardiovasculaire important et générant des effets délétères sur l’humeur et la cognition, montrés aussi chez l’enfant.
Nul ne peut aujourd’hui ignorer ces pathologies ; la médecine dentaire du sommeil fait aujourd’hui partie intégrante des connaissances et des pratiques cliniques actuelles.

Voir tous les intervenants