Ne manquez pas la séance anniversaire des 20 ans

Le 04 Septembre 2017

Présidents de séance :

 

Olivier SOREL et Alain BERY

 

Conférenciers :

 

Skander ELLOUZE

Prendre le contrôle de vos traitements : une approche efficient

Stephen SCHENDEL

Anatomie 3D et Voies Aériennes en Chirurgie Orthognathique

Takashi NEZU et Hiroshi NEZU

Expanding possibilities in orthodontics alone to treat high degree difficulty


Le Conseil d'Administration de la FFO, réuni en séminaire a décidé de bouleverser la séance inaugurale en mettant l'accent sur l'apport scientifique.

Nous avons préféré remplacer la conférence inaugurale par l'intervention de trois conférenciers de réputation internationale que nous avons respectueusement appelés «Les trois Ténors » et qui interviendront le samedi après-midi.

Messieurs Schendel, Nezu et Ellouze aborderont des sujets aussi variés que la complémentarité de l'orthodontie avec la chirurgie orthognathique, le dépassement de nos propres limites par l'excellence d'une orthodontie de l'extrême et l'apport d'auxiliaires modernes que sont les ancrages osseux.

Takashi Nezu et son père Hiroshi Nezu, installé depuis 1975 à Kawasaki (Japon) et Past président du «Bioprogressive Study Club», basent leur approche thérapeutique sur la prise en compte en quatre dimensions du diagnostic, des objectifs de traitement et du degré de difficulté individualisé.
Ils démontrent dans leur démarche les possibilités d'une orthodontie sans artifice dans la prise en charge de cas d'extrême difficulté.

Stephen Schendel est Professeur Emérite de Chirurgie à l'Université de Stanford (USA). Il est spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice, maxillo-faciale et cranio-faciale. Ses capacités professionnelles multiples et son expérience font de lui une référence dans de nombreux sujets dont celui de la complémentarité de la chirurgie avec l'orthodontie.

Skander Ellouze pratique dans sa clinique d'orthodontie à Tunis. Il s'est très vite imposé comme un leader dans l'utilisation des ancrages osseux. Son approche raisonnée et cartésienne de la mécanique orthodontique lui permet de soulever les obstacles avec l'appui des ancrages osseux et d'optimiser les résultats de ses traitements.

Ces différentes approches peuvent nous sembler opposées.
Elles mènent toutes à l'excellence des traitements des patients.
Elles nous ouvrent à encore plus de réflexion, d'humilité et d'implication dans notre métier.
Elles mettent en avant la pertinence médicale de l'orthodontie.

Olivier Sorel

Voir toutes les actualités